Une enquête nationale
Depuis 2020, l'Observatoire de la Maturité Data et IA des Entreprises fédère des acteurs locaux et nationaux pour évaluer la maturité data et IA des entreprises.

Toutes les entreprises sont concernées par la valorisation des données, quels que soient leur taille et secteur d’activité.
Cette enquête s’adresse en priorité aux décideurs et chefs d’entreprises de PME et ETI.
L’enquête démarrera très bientôt
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de son ouverture !
Une enquête rapide en ligne pour évaluer votre maturité data et IA.
Les données sont collectées et traitées dans le respect de la réglementation en vigueur.
Data (ou données) : informations digitales issues des outils numériques (logiciel comptable, ERP, CRM, gestion de la production, des ventes, de la paie, du SAV…) qu’utilise une entreprise pour automatiser ou numériser des processus.
La maturité data et IA : un indicateur clé dans l’évaluation du « potentiel data et IA » de chaque entreprise
Nous avons identifié 5 profils de maturité pour caractériser les entreprises en fonction de leurs connaissances, moyens et actions pour optimiser leur performance grâce à la valorisation des données.
L’atteinte d’un haut niveau de maturité data et IA n’est pas un objectif absolu.
Découvrez quel est votre niveau de maturité et comment sont positionnées les entreprises de votre secteur.

Pas digitalisé
N’a entrepris aucune démarche et n’a pas de projet à court terme.

Sans outil de pilotage
A pris conscience du potentiel offert par les données.
Commence à s’interroger, à tester, est à la recherche de solutions.

Pilotage classique
A entrepris des actions ciblées mais la démarche n’est pas encore structurée (données non centralisées, commence à recruter, gouvernance peu travaillée).

Pilotage évolué (BI)
Est engagé dans une approche structurée. A déployé des outils ou une infrastructure.

Pilotage prédictif
Outillé, architecture data déployée, compétences internalisées, culture data ancrée.