Résultats 2020
Comment sont valorisées les données d’entreprises ? A quels enjeux peuvent-elles répondre ? Quels sont les freins à leur exploitation ? Et quels sont les différents profils de maturité des organisations dans la gestion des données, en fonction de leurs pratiques et usages du digital ?
Ce sont autant de questions auxquelles l’enquête menée en Occitanie entre mars et juin 2020 auprès de 170 entreprises tente de répondre.

Chiffres clés de l'enquête
Téléchargez les résultats 2020 - Occitanie
Quelques détails sur l'enquête
- Nombre de répondants : 170 entreprises
- Date de parution : 2020
Cette étude, vise à comprendre comment sont valorisées les données d’entreprise et à définir différents profils de maturité des entreprises dans la gestion des data, en fonction des pratiques et des usages du digital.
Il en ressort aussi les besoins des entreprises, en termes d’outils et de compétences, ainsi que les sujets prioritaires, pour mettre à profit les données dans leurs activités.
Malgré le contexte difficile de 2020, l’enquête a récolté près de 170 réponses de la part de décideurs d’entreprises de tous secteurs d’activité du territoire.
Elle apporte une réponse à l’ensemble des questions liées à la maturité data des entreprises de votre région. Entre autres :
- Comment sont valorisées les données d'entreprises ?
- À quels enjeux peuvent-elles répondre ?
- Quels sont les freins à leur exploitation ?
- Quels sont les différents profils de maturité des organisations dans la gestion des données en fonction de leurs pratiques et leurs usages du digital ?
Un Observatoire porté par un collectif d'experts data et IA répartis sur toute la France
L'Observatoire de la Maturité Data et IA des Entreprises (OMDIE) réunit des partenaires engagés pour accélérer la transformation data et IA des TPE, PME et ETI françaises. Nous partageons la conviction qu'un collectif humain, compétent et pragmatique peut offrir une alternative aux grands acteurs ou aux approches institutionnelles trop déconnectées du terrain.